les nanas du 64 ( et alentours )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les nanas du 64 ( et alentours )

forum de discution entre femmes, maman, ou futur maman !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aides et allocations familiales

Aller en bas 
AuteurMessage
otso
Admin
otso


Messages : 158
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 47
Localisation : st palais (pour le moment lol)

Aides et allocations familiales Empty
MessageSujet: Aides et allocations familiales   Aides et allocations familiales I_icon_minitimeDim 4 Nov - 17:22

Bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2012, le SMIC et les allocations chômage ont augmenté de 2 %. Mauvaise nouvelle : les prix de l'électricité et du gaz devraient quant à eux connaître une hausse. Quels vont être les bouleversements estivaux pour votre portefeuille familial ? Notre point.

Même si les vacances et la perspective de se détendre se profilent doucement, le porte-monnaie, lui, se prépare a être quelque peu bousculé... En cause ? La répercussion du taux d'inflation sur les acquis sociaux et les prix. Focus sur les changements côté budget depuis le 1er juillet 2012.

Coup de pouce aux SMIC et allocations
- Le SMIC : pour prendre en, compte l'inflation, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est relevé depuis le 1er juillet 2012 de 2 %, ce qui représente 21,5 euros nets par mois supplémentaires.
- Les allocations chômage : tout comme le SMIC, les allocations chômage sont revalorisées de 2 %, soit 0,5 % de plus que l'année passée.

Les prélèvements sociaux... en hausse aussi !
Les prélèvements sociaux seront en hausse de 2 points, passant de 13,5 % à 15,5 % des revenus déclarés. Les foyers concernés : ceux dont les prélèvements sociaux sont recouvrés par un avis d'imposition distinct de celui de l'impôt sur le revenu. A savoir :
- le revenu foncier, les plus-values de cession mobilières
- les fonds en euros des contrats d'assurance-vie
- les livrets bancaires, les comptes à terme
- les rentes viagères à titre onéreux
- les comptes et plans d'épargne logement.



Factures, transport : le statu quo (ou presque) mais pour combien de temps ?
Certains postes de dépenses des ménages devaient initialement connaître une flambée. Pour le moment, il n'en sera rien.
- L'électricité : le coût de l'électricité reste inchangé pour le moment, avec une possibilité d'augmentation des prix réglementés pour la mi-août.
Toutefois, la taxe de Contribution au service public de l'électricité (CSPE) s'élève de 1,1%, en application de la loi de finances rectificatives pour 2012, prévoyant le passage de 9 euros par mégawattheure à 10,5 euros au 1er juillet de cette année. Qui plus est, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a mis en place une hausse du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) qui augmentera de 1,8% au 1er août.
- Le gaz : si pour le moment le prix du gaz ne bouge pas, une hausse de 5 % devrait prochainement être annoncée.
- Les tarifs de la RATP : sur le réseau de transport transilien, il n'y a pour le moment pas d'augmentation de tarification des billets de prévue. En revanche, une augmentation à l'année est envisageable pour les pass Navigo et les tickets Mobilis. Ces évolutions tarifaires seront soumises au vote des élus du Conseil du Stif le 11 juillet 2012.
- Les tarifs de la SNCF : pour le moment rien n'est envisagé concernant une éventuelle hausse des prix de billets de train. En 2011, la SNCF avait augmenté de 60 centimes d'euros le prix de ses services environ en raison du passage de la TVA de 5,5 % à 7 %.
- Les tarifs du courrier : La Poste n'a - pour le moment pas - fait état de hausse du prix des timbres. En revanche, la Banque Postale a déjà mis en vigueur de nouveaux tarifs à la hausse depuis début juin.





Revenir en haut Aller en bas
https://les-nanas-du-64.forumactif.org
 
Aides et allocations familiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les nanas du 64 ( et alentours ) :: administration et démarche :: droits et demarches-
Sauter vers: